Mettre en place un SMSST ISO45001

Cette formation répond à l’obligation faite à toute entreprise de plus de 20 salariés de posséder un sauveteur par groupe de 20 personnes. Le sauveteur secouriste du travail reçoit une formation aux premiers secours appliquée au monde du travail.

Objectifs

Acquérir une connaissance générale des risques professionnels, des moyens de prévention et de protection mis en œuvre pour évaluer et maitriser les risques afin de participer activement à la mise à jour annuelle du Document Unique d’évaluation des risques professionnels pour les activités qui relèvent de sa responsabilité.

Participants

Tout membre de l’encadrement (manager, superviseur, chef d’équipe) qui sera chargé de la mise à jour annuelle, pour son secteur d’activité, du Document Unique d’évaluation des risques professionnels. Personnels de service sécurité ou de services des Ressources Humaines, membres de CHSCT impliqués dans l’évaluation des risques professionnels pour la réalisation ou la mise à jour du Document Unique.

Principaux axes de la formation

  • Les enjeux de la prise en compte de la santé et de la sécurité dans l’entreprise : humains, financiers, réglementaires.
  • Rôles et responsabilités de l’encadrement en matière de santé et de sécurité.
  • Définition d’un danger et d’un risque. Identification des dangers et des risques professionnels des activités de l’entreprise
  • L’évaluation des risques professionnels et le Document Unique
  • La démarche d’amélioration continue en matière de santé et de sécurité au travail à partir de l’évaluation des risques et le Document Unique