Gestion des accidents de travail

Accident de travail : Il s’agit d’un accident survenu, quels qu’en soient le lieu et la cause, par le fait ou à l’occasion du travail. Il doit intervenir pendant le temps de travail et de façon soudaine. Un lien doit exister entre l’accident et les lésions subies par le salarié.

Objectifs

Comprendre les enjeux des accidents du travail et maladies professionnelles Réaliser les investigations après accidents ou tout événement indésirable Trouver des axes d’amélioration pour prévenir les accidents.

Participants

Tout membre de l’encadrement (manager, superviseur, chef d’équipe) qui sera chargé de la mise à jour annuelle, pour son secteur d’activité, du Document Unique d’évaluation des risques professionnels. Personnels de service sécurité ou de services des Ressources Humaines, membres de CHSCT impliqués dans l’évaluation des risques professionnels pour la réalisation ou la mise à jour du Document Unique.

Principaux axes de la formation

  • Les définitions des accidents du travail, maladies professionnelles et accident de trajet.
  • Les enjeux de l’entreprise face aux accidents.
  • Le suivi des accidents en entreprise
  • Les modes de tarification, les taux de cotisation
  • L’analyse d’accident : la méthode de l’arbre des causes
  • L’analyse d’accident : la méthode des 5 pourquoi
  • Exercice pratique d’arbre des causes